L’ergonomie dans le nettoyage / Eric Decabooter

L’ergonomie dans le nettoyage / Eric Decabooter

Ce manuel a spécialement été écrit pour les dizaines de milliers de travailleurs occupés dans le secteur du nettoyage et leur est dédié. Dans une entreprise clean, chacun est prêt à travailler d’une façon aussi agréable que possible.
Cette propreté professionnelle ne doit cependant mener à des douleurs corporelles personnelles.
J’appartenais à la catégorie de personnes toujours occupées et tenant peu compte de son propre corps et de leur esprit. Le repos, je ne connaissais pas. Depuis des années, j’avais des douleurs au dos qui disparaissaient spontanément. Je n’avais pas conscience qu’à chaque accès de douleur, les disques intervertébraux se détruisaient toujours un peu plus. Jusqu’à ce que …. ces disques ne se rétablissaient plus et n’étaient plus en état de porter mon corps. De médecin en médecin, de thérapeute en thérapeute, mais ….en vain. Tout allait de travers. Le corps et l’esprit étaient au bout de leurs forces. Je m’étais complètement détruit. Il n’y a jamais eu quelqu’un pour me conseiller.
Si j’avais eu l’occasion de lire ce qui suit ….
Remerciements
En premier lieu, la FENI et UNI Europa adressent leurs plus vifs remerciements au centre belge de formation du nettoyage, qui a gracieusement mis à leur disposition son guide sur l’ergonomie dans le nettoyage, dont le présent manuel est directement inspiré.
La FENI et UNI Europa souhaitent également remercier
les responsables d’entreprises et les experts désignés par leurs membres respectifs, qui, par les commentaires constructifs qu’ils ont apporté, ont permis au guide belge d’être adapté aux différentes situations nationales ;
M. Eric Decabooter, kinésithérapeute-ergonome, qui a accepté d’apporter à son ouvrage initial les modifications souhaitées par leurs membres respectifs.

 

Автор/Источник: 
Eric Decabooter
Доступ
Статус доступа: 

Free

5
Ваша оценка: Нет (1 голос)